Caractéristique matérielle : 474 mn
Prêt + consultation
Format(s) Vidéo : 16/9
Format(s) audio : Dolby Digital
DVD 1
Koursk, un sous-marin en eaux troubles
Le Système Poutine
DVD 2
Ukraine, de la démocratie au chaos
Poutine... pour toujours ?
DVD 3
Poutine, le nouvel empire
Année de réalisation :
16 ans et plus
KOURSK, UN SOUS-MARIN EN EAUX TROUBLES : Grand Prix, FIGRA, 2006 ; Prix spécial du Jury, Festival International de Grenade 2007 ;
LE SYSTÈME POUTINE : Prix Spécial du jury, Festival International de Berlin, 2007 ; Grand Prix, Festival Italia des Télévisions Internationales, 2008 ; Prix du public et Prix du montage, FIGRA, 2008 ;
UKRAINE, DE LA DÉMOCRATIE AU CHAOS : Grand Prix FocalsAwards de Londres, 2013 ; Prix du Jury, FIGRA, 2013
UKRAINE, DE LA DEMOCRATIE AU CHAOS : Embrassant bravement les démêlés complexes de l'ancienne République soviétique avec la Russie de Poutine, Jill Emery raconte d'une voix douce et attristée les espoirs déçus d'un peuple qui a toujours chèrement payé son aspiration à l'indépendance. Remontant au XVIIe siècle pour évoquer l'ascendance démocratique de cet ancien Etat cosaque, le film témoigne d'une clarté et d'un sens narratif très sûrs : le propos historique ne se perd pas dans les détails pas plus qu'il ne passe à la trappe des épisodes essentiels. La qualité des interviews, dans lesquelles s'expriment des acteurs politiques de premier plan. - Télérama - François Ekchajzer
POUTINE... POUR TOUJOURS ? :Jean-Michel Carré enquête sur le terrain en donnant la parole à des Russes de tous bords Un documentaire clair et synthétique.
POUTINE, LE NOUVEL EMPIRE :Comment Vladimir Poutine est passé du plus pro-européens des hommes politiques russes au président qui défie la communauté internationale ? Filmé depuis le point de vue russe, le documentaire de Jean-Michel Carré nous plonge au cœur de la politique du chef du Kremlin. (...) Le film - très dense mais savamment mis en images - captive par ses constantes remises en perspective, la richesse de ses intervenants, et son maintien à bonne distance, entre désir de compréhension et critique raisonnée.,
Vladimir Poutine (1952-):France:Films Documentaires:Ukraine
Résumé :
Koursk, un sous-marin en eaux troubles (2004, 72') : En Août 2000, le plus sophistiqué des sous-marins nucléaires russes, le Koursk, coule avec ses 118 membres d'équipage qui vont décédés dans la mer de Barents. Suite à une longue investigation, ce film met en lumière des faits totalement occultés par les différents pouvoirs, mettant en perspective les nouveaux enjeux stratégiques entre la Russie, les USA et la Chine.
Le Système Poutine (2007, 98') : Patiemment, avec discrétion, depuis son adolescence Vladimir Poutine a peu à peu gravi tous les échelons qui vont le mener au pouvoir suprême. Toujours fidèle à une vision, celle de la grande Russie, il a patiemment bâti « Le système Poutine ». Après avoir été le président russe le plus européen depuis la révolution d'octobre, quelles sont les raisons qui l'ont amené à devenir un des pires ennemis de l'Occident après 7 années de présidence ?
Ukraine, de la démocratie au chaos (2012, 98') : En Ukraine, après six années d'une tentative de démocratie et d'indépendance, Victor Iouchtchenko, le président élu à la suite de la révolution orange de 2004, échoue. En Février 2010, le candidat soutenu par Vladimir Poutine, Victor lanoukovitch, est démocratiquement élu président avant qu'il ne soit obligé de s'enfuir en Russie après avoir refusé que l'Ukraine puisse rejoindre l'Europe déclenchant le soulèvement de la Place Maidan. La destinée de l'Ukraine a des constantes, son histoire est la clef qui permet de comprendre ce qui se passe aujourd'hui et son importance au centre du continent européen. Elle est aussi la clef qui peut nous éclairer sur le rôle que la Russie souhaite jouer dans l'avenir de l'Europe.
Poutine... pour toujours ? (2014, 81') : En 2012, après avoir céder pour des obligations constitutionnelles le pouvoir à son Premier ministre Medvedev, Poutine déçu par son manque de vision géopolitique suite à la révolution de couleur en Géorgie, décide de se représenter pour un 3ème mandat. Il gagne dès le 1er tour grâce à des bourrages d'urnes dont il n'avait pourtant pas besoin pour être réélu. Renaît alors une opposition depuis longtemps disparue. A cela vont s'ajouter d'autres révolutions de couleur, notamment en Ukraine qui sera suivi de l'annexion de la Crimée. Puis arrivent la Lybie et la Syrie qui vont le faire devenir un nouveau Tsar aux yeux du monde.
Poutine, le nouvel empire (2018, 95') : Depuis son élection de 2016, il n'est pas moins autoritaire, il l'est plus. Il n'est pas moins conservateur, il l'est plus. Il n 'est pas moins militariste, il l'est plus. Mais tout cela est désormais clairement assumé et mis au service d'une vision globale où il peut désormais se revendiquer comme un homme politique incontournable. Ukraine, Syrie, Chine, Iran, Eurasie, Asean... Vladimir Poutine est partout, toujours plus fort, toujours plus décomplexé face à une Europe en déclin, à une Chine de plus en plus puissance et à une Amérique choquée ou ravie par l'élection de son nouveau président Donald Trump.