Les 25 années qui viennent de s'écouler ont été extraordinaires pour Archive, avec la publication de 12 albums studio contenant d'inventifs changements de sonorités, de visions et de personnel qui ont permis à sa musique de rester fraîche, dynamique et captivante. Pour fêter cet anniversaire, Archive publie 25, un luxueux coffret présentant 43 titres répartis sur six disques vinyles (ou quatre CD), dont huit nouvelles compositions, notamment le premier single extrait, "Remains Of Nothing", une collaboration avec le groupe de Southampton Band Of Skulls. Le coffret vinyle comprend également un EP 25 cm et un single exclusif (une collaboration avec Steve Mason, ex-Beta Band), plus un livret de 162 pages d'interviews récentes avec les membres actuels et passés du groupe, et des photos provenant des collections privées d'Archive.
Archive est un groupe de rock progressif, trip hop, et musique électronique britannique, originaire de Londres, en Angleterre. À l'effectif changeant, le groupe est formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Leur style empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à la musique électronique et au trip hop a évolué au fil des albums.
Biographie
Débuts (1994-1999)
Archive est formé en 1994 comme groupe de trip hop sous l'impulsion de Darius Keeler et Danny Griffiths aux côtés de Roya Arab et du rappeur Rosko John. Après avoir publié quelques singles sous leur propre label, ils se séparent en début 1996.
Quelques mois plus tard, le groupe se reforme avec du nouveau personnel. Le premier album, Londinium, sort en 1996 chez Island Records, label de PolyGram (désormais Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Londinium est devenu aujourd'hui