Résumé : Aladdin est un pauvre gamin des rues. Il rencontre un jour une jeune fille magnifique au détour de l'une de ses séances de chapardage. Cette jeune n'est autre que la princesse Jasmine qui s'est éclipsé du château de son père pour découvrir les gens de la rue. Aladdin est séduit mais comme il est pauvre, il n'a aucune chance de convaincre le monarque de lui accorder la main de sa fille. Un jour, Aladdin trouve une vieille lampe pleine de poussière. Il la frotte et il libère ainsi un génie tonitruant, complètement déjanté ! Le génie lui permet d'exhausser trois vœux... Dans les mêmes temps, le maléfique vizir Jafar use de toute sa méchanceté pour s'emparer du pouvoir du royaume d'Agrabah. Jasmine découvre les noirs desseins du vizir et demande à Aladdin de lui venir en aide pour sauver le royaume.
Ron Clements est un animateur, scénariste, réalisateur et producteur américain né le à Sioux City (Iowa). Il est surtout connu pour ses activités aux studios Disney, en collaboration avec John Musker.
Biographie
Ron Clements commence dès son adolescence à créer des films d'animation en Super 8. Après avoir travaillé quelques mois comme animateur pour Hanna-Barbera Productions — aujourd'hui Cartoon Network Studios —, il rentre chez Disney en 1974 et y fait son apprentissage aux côtés de Frank Thomas pendant deux ans. Il grimpe progressivement les échelons : animateur de personnages pour Les Aventures de Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon (1977), superviseur de l'animation pour Rox et Rouky (1981), coscénariste de Taram et le Chaudron magique (1985), il passe finalement à la mise en scène avec Basil, détective privé (1986).
Basil, détective privé marque aussi sa première collaboration avec John Musker. Mais c'est avec La Petite Sirène (1989), adapté du conte