En cette année scolaire 2022/2023, la Médiathèque Départementale de l’Orne, avec l’aide de différents partenaires, a proposé le projet Deviens Jeune Reporter (DJR) aux médiathèques du département.

Grâce à l’intervention de journalistes de la revue en ligne « Grand Format » (que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : Grand Format – Des histoires vraies en Normandie (grand-format.net) ), ce projet vise à faire découvrir le métier de reporter aux jeunes de notre territoire par la pratique.

 

Après avoir fait ses propositions de projets, le RiM s’est vu offrir la possibilité d’en mettre en place trois !

Deux sur La Chapelle D’Andaine, en partenariat avec les classes de CM1-CM2 de l’école publique et du Sacré-Cœur, et un sur Passais, en partenariat avec la classe de 4ème du collège René Goscinny.

Médiathécaires et journalistes accompagneront donc les élèves lors de la création d'un reportage sous forme de podcast ou de vidéo.

C’est parti pour la 1ère étape : trouver le sujet du reportage, avec pour thème "portraits d'habitants qui font bouger le quotidien autour de toi."

 
   

 

A La Chapelle, Le Sacré-Cœur a fait le choix d’un reporter vidéo avec l’aide de Marie le Hir.

Thierry, référent du RiM pour le projet côté Andaine, observe que "les enfants se prennent bien au jeu et s'impliquent dans le projet, l'enseignante a tenu à donner un rôle à chacun, chose peu aisée car la classe est nombreuse ! (27 élèves)".

L'école publique se tourne plutôt vers un format podcast supervisé par Marilène Carré.

"Ici le groupe est moins important (19 élèves) et comme il y a quatre interviews, chacun va pouvoir facilement participer. Les enfants sont bien impliqués, les retours de l'enseignante sont très positifs."

Du côté de Passais, il s’agit pour le moment d’un reportage surprise dont nous espérons en apprendre plus très vite !

 

La suite au prochain épisode !! wink