Vous ne savez pas quoi emprunter ? 

Découvrez ici les coups de cœur des usagers et de l'équipe du RiM !

 

♥ "L'épreuve" (Le labyrinthe), James Dashner

"Le livre est très intéressant et mystérieux. C'est un excellent livre. Mais tous les livres sont très intéressants et extraordinaires"

Gabriel, 05/2023

 Le Consentement, Vanessa Springora

"Ces « Souvenirs » de Vanessa Springora datent de 2020, je les ai redécouverts récemment et je dois dire qu’ils m’ont particulièrement touchés. Ce monde de la grande bourgeoise littéraire, je ne le connaissais pas même si je connaissais «GM», alias Gabriel Matzneff dont elle parle, pour l’avoir vu et entendu par exemple dans les émissions de Bernard Pivot, «Apostrophes» en particulier. C’est un écrivain de renom, et même récompensé par quelques prix littéraires. Ce qu’elle raconte semble assez banal au départ : une très jeune fille délaissée par sa famille : mère un peu absente, plus intéressée par ses amants et autres fréquentations mondaines que par sa fille, un père parti on ne sait où. Un quinquagénaire charmant et charmeur qui s’occupe d’elle, ça ne peut que lui plaire ; ça dure ainsi quelques mois, une relation presque paternelle, puis une fois que le poisson est bien ferré, si l’on peut dire, le naturel reprend le dessus, son intérêt pour elle n’est pas désintéressé : le goût de GM pour les nymphettes n’est pas seulement paternel, il est beaucoup plus sexuel, ne s’occupant que de son plaisir et pas seulement avec une seule conquête, fille ou garçon du moment qu’ils soient de jeunes adolescents impubères, (éphèbophile, dit-elle). Elle découvrira ainsi ses escapades à Manille où le sexe tarifé avec de jeunes garçons est courant. Elle va s’apercevoir de tout, petit à petit. Certes, elle demeure la préférée puisqu’elle vit chez lui.
Vanessa va découvrir ses mensonges avec ses absences et ses carnets qu’il laisse imprudemment (ou pas...) traîner chez lui.
Mais même si elle veut partir, le quitter, son emprise est tellement forte qu’il se montre suffisamment habile pour la maintenir sous sa coupe. Ses ruses sont diaboliques : «G manie le verbe comme on manie l’épée» écrit-elle. Elle finira par le fuir, multipliant les ruses pour qu’il ne la retrouve pas ; il continuera néanmoins à la harceler avec un abondant courrier qu’il envoie chez sa mère. Les conséquences seront désastreuses physiquement et psychologiquement pour la jeune femme qu’elle est devenue. Elle mettra longtemps à en parler.
Tout cela semble incroyable ? C’est bien pour cela qu’il faut lire ce « Consentement » de Vanessa Springora."
 
Jean, 05/2023
 

 

 

♥ Photos en bazarL'Art en bazar, Ursus Wehrli

"Pour le plaisir des yeux, seul ou accompagné, les ordonnés ou les amoureux du bazar, avec amusement chacun y trouve son plaisir."

Charlène, 05/2023

 

 

♥ Prométhée et la boîte de Pandore, Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera

"La mythologie grecque revisitée en BD. Que demander de plus ? Les dessins somptueux de Giuseppe Baiguera, combinés à la passion de Luc Ferry, créés une combinaison sans faille.
A découvrir au plus vite !"
 
Anatole, 05/2023

 

 

♥ All this time, Daughtry Mikki et Lippincott Rachael

"Suite à une séparation brutale, Kyle va perdre le contrôle de sa voiture dans lequel Kimberly, son ex, va mourir. Kyle est dévasté, a perdu le goût de la vie, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de quelqu'un qui le comprend enfin...
On passe par toutes les émotions, facile à lire"
 
Lisa, 04/2023

 

♥ Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre, J.M.G. Le Clézio

Chanson bretonne :
 
"Le Clézio n’est pas né en Bretagne, même si son nom est breton (Ar Cléziou qui signifie le talus) ; cependant après la guerre alors qu’il a entre 8 et 14 ans, soit de 1948 à 1954, il y a vécu quelques mois, pendant les grandes vacances, et ces étés-là l’ont profondément marqué. Sa paroisse était Ste Marine, tout près de Bénodet et lorsqu’il y retourne bien plus tard il remarque le changement mais les souvenirs d’une partie de son adolescence remontent avec force : le bac aux chaînes grinçantes pour traverser l’Odet aujourd’hui remplacé par le Pont de Cornouaille, par exemple, et c’est ainsi tout au long du livre, sans nostalgie (pas de c’était mieux avant) mais avec une incrustation obstinée du passé. Il m’est impossible de choisir un souvenir plutôt qu’un autre : ce serait trahir la très belle écriture de Jean Marie Gustave Le Clézio : « Sans rien qui pèse ou qui pose » comme l’écrit Verlaine."
 
L’enfant et la guerre :
 
"« Je suis né à Nice le 13 avril 1940 », donc, retour à la petite enfance, pendant la guerre, déclarée le 3 septembre1939. Son père est en Afrique, il vit donc avec sa mère, sa grand-mère, son jeune frère et son grand-père, à Nice d’abord jusqu’à ce qu’un obus explose dans leur jardin. Ils se retrouvent dans la haute vallée de la Vésubie, à Roquebillière dans l’arrière pays niçois.
Beaucoup de juifs y sont réfugiés, sous l’Occupation plutôt bienveillante des
Italiens, ils devront fuir lorsque les Allemands envahiront le Sud, Le Clézio le
raconte d’ailleurs dans « Etoile errante ».
Pour l’enfant la guerre se passe assez calmement dans la douceur de sa mère et de sa grand-mère, avec son lot d’évènements parfois heureux parfois dramatiques et la faim qui les tenaille au fur et à mesure que la guerre avance dans le temps. Ils quitteront ce refuge sitôt la guerre terminée mais les souvenirs surgiront après, avec les restrictions qui demeurent. Il ressent aussi une sorte de vide, la guerre comme une maison vide, dit-il, qu’il s’agit de remplir, avec la violence qu’il sent en lui.
A partir de 1947, toute la famille partira pour l’Afrique « Nous arrivons en Afrique à Port Harcourt au mois de juin 47, à la saison des pluies… »"
 
"Les deux « contes » sont vraiment passionnants à lire."
 
Jean, 04/2023
 

♥ Bonne journée & Bonne continuation, Olivier Tallec

"Une page, une illustration, un peu de texte (ou pas !).
Voici la recette d'Olivier Tallec pour nous offrir deux BD hilarantes !
Se dévorent en un rien de temps pour égayer une journée ! 😄"
 
Alix, 04/2023

 

 

♥ Les noces funèbres, Tim Burton

"Maître incontesté de l'animation "old school" qu'on ne présente plus, Tim Burton nous offre cette fois une fable sur le thème de la mort et du deuil et réussi le tour de force de ne jamais basculer dans le glauque ou le morbide !
Un conte classique à voir absolument !"
 
Anatole, 04/2023

 

♥ Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants, Camille Zabka

"Des Hauts de France à l’Indonésie, plus précisément à l’île de Java... et retour, une femme, Cassandra, nous raconte un épisode de sa vie, tout en revenant sur son passé. Son mari, Lucas, est ingénieur dans une grande compagnie pétrolière, il a
déjà beaucoup voyagé, dans de nombreux pays, elle jamais, excepté d’Arras à
Paris, où elle a fait ses études et où ils habitent, leurs classes sociales sont
également très différentes, lui, grande famille bourgeoise ; elle, fille du
peuple. Ils auront une petite fille à Java, Clara, très entourée par de nombreuses employées. Son mari est souvent absent.
Le décor est planté ? Pas tout à fait, la forêt, les nombreux animaux, le
climat et ses sautes d’humeur, là également le réchauffement climatique
menace les littoraux... et Amu, l’Indonésien homme taciturne, très proche de
la nature un peu mystérieux mais très attirant.
Je laisse au lecteur le soin de remplir les blancs."
 
Jean, 03/2023
 

 

 

♥ Trésors surprises, Gilbert Legrand

"Retrouvez dans cet album l'imagination débordante de Gilbert Legrand et sa façon de détourner les objets.
Pour le bonheur des petits comme des grands ! 😄"
 
Alix, 03/2023

 

♥ Solo Leveling, Chugong et Dubu

"Des combats prenants et un style artistique à vous couper le souffle !
Chugong nous livre là un des meilleurs manhwa de son genre.
A dévorer sans modération !"
 
Anatole, 03/2023

 

Les impatientes, Amadou Amal Djaïli

"« Munyal, Patience mes filles », c’est le conseil que répètent les parents et en
particulier les mères à leurs filles contraintes à l’obéissance . En effet dans ce peuple Peuhl du Sahel, les hommes règnent sans partage. La polygamie (jusqu’à 4 femmes), le machisme absolu, contraignent les femmes, en particulier les jeunes à la plus complète soumission. Ceci entraîne mariages forcés, viols conjugaux, entre autres.
Trois jeunes filles nous racontent leur histoire, leur vie.
La première, Ramla a fait des études jusqu’au bac. Un jeune homme étudiant
comme elle, Aminou, demande sa main à son père, Alhadji Boubakari. Celui-ci
accepte et Ramla et est très heureuse de se marier avec ce jeune homme dont elle est amoureuse. Hélas, un homme beaucoup plus âgé mais très influent et très
riche, Alhadji Issa, lui aussi veut épouser Ramla. Il a déjà une épouse et 4 enfants.
Par crainte de représailles le père ne peut pas refuser. Larmes, supplications n’y
pourront rien. Elle se marie donc et subira persécutions, fausses accusations de la première épouse, Safira, jalouse, devenue d’une cruauté inimaginable, jusqu’à ce que son mari, répudie cette rivale. C’est Safira, elle-même, qui raconte son histoire.
La troisième, Hindou, la jeune sœur de Ramla sera contrainte d’épouser Moubarak, un jeune homme qu’elle connaît depuis longtemps et qu’elle déteste. Tout le monde sait en effet qu’il boit, se drogue, est dépensier, violent, débauché : il a déjà violé la servante de sa mère... bref le parfait voyou.
Comme les autres, Hindou aura beau pleurer, supplier, montrer le plus grand désespoir, rien n’y fera. Elle épousera donc ce charmant jeune homme. Son calvaire
sera pire que ses craintes.
Voilà, le tableau n’est guère réjouissant, mais ce roman vaut la peine d’être lu,
c’est d’ailleurs ce que suggèrent les lycéens qui lui ont attribué leur prix Goncourt en
2020."
 
Jean Bretagne, 03/2023
 

 

Les exportés, Sonia Devillers

"Pourquoi un pays vend-il des hommes contre des cochons ??? Parce que les cochons sont utiles, surtout des cochons de la race supérieure, la race Landrace du Danemark. Alors que les hommes sont des Juifs, bouches inutiles à nourrir puisqu'on leur a tout pris : leurs biens, leurs diplômes, leurs papiers, bref, des sous-citoyens.
Nous sommes en Roumanie pendant et après la seconde guerre mondiale.
Les grands-parents maternels de Sonia Devillers, la narratrice, brillants et parfaitement intégrés avant la guerre, occupaient des postes prestigieux. Après avoir échappé aux rafles pendant la guerre, ils sont devenus des parias qui seront exportés comme de vulgaires marchandises. Après moult péripéties plus ou moins tragiques, avec la peur, toujours, accompagnés de leurs deux filles (mère et tante de Sonia) ils arrivent à Paris fin 61, bénéficiant de l'aide d'un passeur, juif également, à la personnalité plus ou moins trouble : Henry Jacober.
Il faut absolument lire ce récit qui relate un épisode méconnu de la Roumanie, passée du fascisme au communisme. Pour finir un détail (comme aurait dit quelqu'un) : dans les années 30, on comptait 75000 Juifs en Roumanie. En 1989, à la chute du dictateur Ceaucescu, il en restait 10000 !!
Pour moi, c'est un gros coup de cœur et au cœur."
 
Jean Bretagne, 02/2023
 

 

 

♥ D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère

"Un livre qui aborde plusieurs sujets comme le deuil, l'actualité ou les conséquences d'un évènement. Un livre dont on ne se lasse pas."

Katell, 02/2023

 

♥ Nickel le teckel, Juliette Lagrange

"Nickel se définit lui-même comme un long saucisson à pattes. Il ne ressemble en rien à ses frères qui multiplient les récompenses sportives. Ils sont la fierté de leurs maîtres.
Nickel lui, ne sait ni courir vite, ni rattraper les ballons. Ce qu'il aime c'est créer ! L'art le comble de joie. Malheureusement son talent est loin d'être reconnu dans sa famille.
Au cours d'une promenade, une rencontre particulière va bouleverser sa vie....
Un album tendre, drôle, insolite aux illustrations délicates et riches.
Bref un délice à lire, relire et rerererelire....Si si j'insiste !"
 
Béatrice, 02/2023
 

 

 

 

Le roi qui voulait voir la mer, Gérard De Cortanze

"Louis XVI était-il seulement un très bon serrurier et à part ça un homme incapable de prendre une décision, peu instruit, sans la moindre autorité, autrement dit incapable de gouverner ?
C’est un peu l’image qu’en ont gardé beaucoup de ses concitoyens. Gérard de Cortanze, avec l’évocation de ce voyage de Versailles à Cherbourg, contre l’avis de ses Conseillers, prend le contre-pied de ce portrait qu’il juge totalement injustifié.
Il révèle au contraire un homme très cultivé, parlant plusieurs langues, féru de littérature et d’Histoire mais aussi de diverses sciences, notamment dans le domaine de la marine, aimant découvrir d’autres contrées du monde allant jusqu’à financer le
voyage autour du monde de Bougainville ! Simplement le monde de la cour lui pèse avec ces courtisans hypocrites, prisonnier d’un décorum qu’il voudrait simplifier. La Normandie le fascine et se trouver au milieu du peuple le ravit.
Tout cela est exagéré ? Sans doute, mais ce voyage dans la Normandie du 18ème siècle vaut le détour."
 
Jean Bretagne, 02/2023
 

 

 

Chocolat, Joanne Harris

"Belle texture de papier et beau format des lettres.
Histoire dans une commune rurale qui évolue entre un curé et une fabricante de chocolat. Roman léger et facile à lire."
 
Anonyme, 01/2023

 

 

♥ Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea

"De Bilbao à Paris, en passant par la Galice, tel est le voyage que fera le lecteur de ce roman, de juin 1943 aux alentours de 2015.
Plusieurs générations, la misère, l’alcoolisme mais toujours la volonté de savoir et de vivre. La filiation entre les générations, entre les mères, trop pauvres pour garder leur enfant, celles qui veulent cacher leur grossesse à leur famille, celles qui ne peuvent
pas avoir d’enfants débouchent sur la question des origines, de l’adoption plus ou moins légale, des secrets révélés par la famille elle-même ou découverts grâce aux tarots... le tout sur fond de franquisme jusque dans les années 90.
Tout vous paraît embrouillé, impossible à démêler ? Détrompez-vous : la lecture de ce roman ou récit plus ou moins autobiographique de seulement 200 pages, est au contraire très agréable. Je ne peux que vous conseiller la lecture."
 
Jean Bretagne, 01/2023

 

 

La petite casserole d'Anatole, Isabelle Carrier

"Une histoire simple, des personnages aux traits doux et une casserole identifiable à divers types de différences. Voici la recette d'Isabelle Carrier pour créer un album jeunesse à faire lire et relire aux petits comme aux grands ! 😊"

Alix, 01/2023

 

 

 

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane, Boufigi Mélissa, Hébras Agathe & Hébras Robert

"Ce qu'un témoin de cette terrible journée raconte de la vie de ce village avant le drame, puis nous décrit avec beaucoup de détails la journée du 10 juin 1944, comment il a vécu le douloureux procès au tribunal militaire de Bordeaux en 1953 et enfin comment vivre et reconstruire sa vie après une telle tragédie. Puis œuvrer pour passer le flambeau à sa petite fille Agathe pour qu'elle devienne la gardienne de la mémoire et puisse transmettre ce témoignage aux générations suivantes pour que ces faits horribles ne tombent pas dans l'oubli."

Anonyme, 01/2023

 

 

Connemara, Nicolas Mathieu

"Évidemment l’air de la chanson de Michel Sardou risque de vous trotter dans la tête pendant un petit (ou long) moment.
Il revient à intervalle régulier dans l’histoire que raconte Nicolas Mathieu.
Il s’agit d’un roman qui fait suite à « Leurs enfants après eux », Prix Goncourt 2018.
Chronique chorale autour de Christophe et Hélène qui ont passé leur enfance dans le même village et arrivent à 40 ans. Bien sûr leurs destins ont bifurqué : l’un est demeuré dans le village de sa jeunesse, l’autre, après de brillantes études, a changé d’air et de classe sociale.
Quel est le plus heureux ? Vont-ils se rencontrer à nouveau ?
Beaucoup de personnages gravitent autour d’eux dans cette vallée autrefois minière.
Quelques longueurs mais il me semble qu’il faut le lire."
 
Jean Bretagne, 12/2022

♥ Ce n'est pas très compliqué, Samuel Ribeyron

"Un album émouvant, tout simplement beau et poétique."

Jérémie, 12/2022

 

 

♥ RIP, Gaet's et Julien Monier 🪦

"Un polar réservé à un public averti. A ne pas lire si vous avez déjà le moral dans les chaussettes !
Gaet's nous livre-là une intrigue bien ficelée qui mêle personnages aussi glauques qu'attachants avec une atmosphère des plus malaisante.
Les amateurs de polar noir ne seront pas déçus."

Anatole, 12/2022

 

 

♥ Paris-Briançon, Philippe Besson 

"Ce train a failli disparaître, Ce serait dommage, il s’en passe des choses dans ce train de nuit, pendant les 13 heures de voyage !
La nuit est propice aux confidences, aux secrets dévoilés, des sentiments naissent « pendant quelques instants pas plus » (Brassens)… ou plus si affinités.
Le problème est que l’on ne maîtrise rien et parfois surgit l’imprévu qui peut être tragique… alors même que l’on est presque arrivé, dans ces paysages grandioses, le long de la Durance et de la RN94, entre Gap et Briançon …
Voilà. Philippe Besson vous surprendra."
 
Jean Bretagne, 11/2022

 

 

♥ Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud

"L'ambiance automnale de ce roman jeunesse m'a tout de suite attirée ! Et quelle belle découverte que cette histoire magnifiquement illustrée autour du sujet de l'Alzheimer mais aussi de l'amitié ! 🍂
A lire sous un plaid bien chaud ! ☕️"
 
Alix, 11/2022

 

 

♥ Five leaves left, Nick Drake

"Un disque de folk atmosphérique, cotonneux, chaleureux, envoûtant et mystérieux. Un grand classique à (re)découvrir."

Thierry, 11/2022

♥ Journal d'Anne Frank, Nadji et Ozanam

"Ce livre est trop cool et triste à la fois mais très intéressant.
Je vous le conseille fortement. 🤍"
 
Maëlya, 11/2022

 

 

♥ La Quête d'Ewilan, tome 1, Pierre Bottero

"Camille est une jeune fille surdouée qui découvre un jour en elle un pouvoir incroyable : celui de voyager dans un autre monde ! Avec son ami Salim, elle va devoir découvrir ce qui l'a lie avec cette mystérieuse dimension...
Une excellente introduction à la fantaisie. Pierre Bottero nous livre là une œuvre puissante pleine de poésie."
 
Anatole, 10/2022

 

 

♥ Le secret de Garmann, Stian Hole

"Garmann et Johanne se réfugient dans la forêt et cultivent leur jardin secret. Un album sur l'intimité aux illustrations très originales."

Jérémie, 10/2022

 

 

♥ Rasta Rockett, Jon Turteltaub

"Vous avez passé une mauvaise journée ? Nous vous conseillons de vous (re)plonger dans ce petit classique de la comédie familiale à la Disney. L'enthousiasme de ces précurseurs du bobsleigh jamaïcain est en effet communicatif, de même que les valeurs qu'ils portent haut en couleurs !"

Thierry, 10/2022

 

 

The singles collection, The Kinks

"Un des groupes de rock les plus influent de l'histoire mais injustement méconnu. Les chansons n'ont pas pris une ride en 50 ans."

Jérémie, 10/2022

 

 

♥ Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

"Un classique de développement personnel, qui résume le plus important de façon très accessible.

Un livre qui mérite d'être relu de temps en temps ! 😄"

Alix, 09/2022

 

Les déchainés, Flo Jallier

"Le destin de quatre femmes reliées entre elles par le sang mais aussi la passion. Le souffle romanesque est maintenu grâce à une intrigue riche et une écriture inventive et inspirée."

Thierry, 09/2022

 

La traversée de Paris, Claude Autant-Lara

"Classique du cinéma français ne faisant aucune concession sur la nature humaine. En prime, deux acteurs énormes !"

Jérémie, 09/2022

Les montagnes du monde, Dieter Braun

"Instructif et beau ! Tour d'horizon sur ces chefs d'œuvre de la nature !"

Laurie, 09/2022

 

 

Crimes en mer, Arthur Conan Doyle

"L'auteur de Sherlock Holmes a eu une vie riche en péripéties avant de devenir écrivain. Son expérience dans la marine lui a inspiré notamment ces Contes de pirates et ces Contes de la haute mer, réunis ici en un seul livre. L'occasion pour le lecteur de découvrir une facette méconnue de l'œuvre du célèbre écrivain et d'apprécier ses qualités de nouvelliste. Conan Doyle n'a nul besoin de son personnage fétiche pour croquer des personnages haut en couleurs, distiller son sens du mystère et surtout captiver et séduire le lecteur par son style précis, travaillé et élégant."

Thierry, 09/2022

 

♥ Your Choice (8th mini album), Seventeen

"Voici le 8ème mini album d'un groupe sud-coréen absolument talentueux ! Certaines musiques sont plutôt axées sur les vocalistes, d'autres sur les rappeurs, idéal pour ceux qui aiment varier les plaisirs !
A écouter en boucle cet été ! 😄"
 
Alix, 07/2022
 

 

♥ Ton absence n'est que ténèbres, Jon Kalman Stefansson

"J’ai été happé par ce roman écrit par un islandais, mais non sans avoir été déroutée pendant 150 pages environ par la profusion de personnages, sans que l’auteur les relie entre eux et les situe dans leur époque.
Le personnage qui écrit est amnésique et revient dans un lieu qu’il ne reconnaît pas et où manifestement il a vécu autrefois. Peu à peu à travers le récit attachant de cette saga familiale qui s’étend du XIXème siècle à nos jours se crée le lien entre les personnages. Ceux-ci sont décrits avec une humanité et une finesse incroyable. La vie, la mort, l’amour, le sexe, l’adultère, l’absence... se croisent dans les larmes ou dans la joie. Il est beaucoup question de musique au cours des pages avec une playlist impressionnante.
Pour bien situer chaque personnage j’ai dû relire les 150 premières pages et ensuite tout le reste tellement j’étais séduite.
A noter de superbes descriptions de la vie rurale en Islande. Par ailleurs certaines descriptions sexuelles assez crues pourraient choquer des lecteurs sensibles."
 
Thérèse Remande, 07/2022
 

Holy motors, Léos Carax

"Malgré une baisse de rythme en deuxième partie, ce long-métrage de Léos Carax fascine par sa créativité, sa générosité et son amour du cinéma. "Holy motors" offre un plaisir rare à l'amateur de cinéma : celui d'être dans l'impossibilité de prévoir le plan suivant et la suite de l'intrigue tout en étant captivé par l'imaginaire et la geste visuelle du cinéaste. Indispensable aux cinéphiles, chaudement recommandé à celles et ceux qui recherchent autre chose que le cinéma préfabriqué."

Thierry, 07/2022

 

 

♥ The groove sessions vol. 3, Chinese Man 🎶 

"Mélange de hip-hop & funk. A écouter sans modération !"

Laurie, 07/2022

 

Siegfried (série en 3 tomes), Alex Alice

"C’était une gageure de vouloir extraire l’essence de la mythique tétralogie de Wagner en l’adaptant en bandes dessinées dans cette trilogie.
Pari réussi pour Alex Alice ! Son trait dynamique redonne vie au héros légendaire Siegfried, au Nibelung Mîm et à la Walkyrie, le tout dans une mise en page spectaculaire. Les principaux thèmes de la légende sont présents : la figure du Héros, l’Anneau maudit, le Dragon Fafnir, le Crépuscule des Dieux, l’Amour. Alex Alice nous livre un récit audacieux par sa narration éclatée où temps mythiques, présent et futur s’entrelacent subtilement.
Le mélange des genres, tantôt solennel et épique, tantôt plus léger voire comique, fait jaillir le fond d’humanité des personnages, osant affirmer leur fragile mais sublime liberté face aux terribles et tragiques puissances divines et élémentaires."
 
Jérémie, 06/2022
 

 

 

♥ Les fables de La Fontaine, Claude Monlouis

"Un spectacle très divertissant livré par un artiste qui maîtrise parfaitement l'art de la ventriloquie. Un hommage familial, drôle et tout à fait charmant!"

Thierry, 06/2022

 

 

 

 

Les royaumes de feu, Tui T. Sutherland

"J'adore ce livre car tous les 5 tomes, on change les personnages principaux. Ce livre montre à chaque fois que ce sont des enfants qui sauvent le monde. Ensuite, à chaque début de livre, il y a la carte de zone. Il y a aussi toutes sortes de dragons, un prologue et la prophétie du début. A la fin, il y a un épilogue. Mais ce livre a une morale c'est qu'on soit un clan ou d'un d'autre, on peut se faire des amis et aider les autres."

Gabin, 06/2022

 

 

♥ Frigiel et Fluffy, saga d'Olivier Gay et Thomas Frick

"J'aime Frigiel et Fluffy car ça parle du jeu vidéo "Minecraft". Il y a aussi des mages et c'est réaliste avec les vrais monstres qui sont dans le jeu. Grâce à leur amitié, ils surmonteront toutes les épreuves et se font de nouveaux amis. Parfois ils aident des gens.
A découvrir dans vos médiathèques !"
 
Gabin, 06/2022
 

 ♥ Impact, Olivier Norek

"Un polar, ça vous dit ? L’Impact ici n’est pas une trace de balle.
Un homme au masque de panda balafré fait trembler le monde. Il a enlevé le P.D.G. d’une multinationale pétrolière et l’a enfermé dans une cage de verre reliée à un moteur dont les gaz pourraient bien le tuer. Qui est-il ? Que veut-il ? Rien pour lui-même. C’est un militant pour la planète qui a su faire nombres d’adeptes sur les réseaux et les media.
Un négociateur enquêteur et une psychologue profileuse vont tenter de découvrir et de stopper ce panda balafré qui les narguent.
Au-delà de l’enquête, ce roman policier nous livre un état des lieux mondial très documenté de toutes les conséquences de notre monde capitaliste qui tue l’homme et la planète.
Olivier Norek nous ouvre les yeux sur notre présent qui meurt. Mais tout est-il désespéré ?
A lire pour être convaincu de l’urgence à changer nos comportements et nos modes de vie."
 
Sylviane, 06/2022
 

 

 

 

♥ La philosophie koala, Béatrice Rodriguez
 
"Un album jeunesse aux tons pastels qui aborde divers thèmes, comme la différence et le deuil, de manière douce et bienveillante. Une découverte des plus agréable ! 😊"
 
Alix, 06/2022
 
Rien ne t'appartient, Natacha Appanah
 
"« Le garçon est ici. Il est assis au bord du fauteuil, … ». Depuis la mort de son mari, Tara flotte entre le chagrin et la visite de ce garçon. Qui est-il ? Il vient de son lointain passé quand elle s’appelait Vijaya, de son passé de « fille gâchée » qu’elle avait banni de sa mémoire. La danse prend possession de son esprit et de son corps et le passé ressurgit, souvenir fatal.
Comme dans son précédent livre « Le ciel par-dessus le toit », Natacha Appanah nous raconte, avec son écriture à la fois simple et lumineuse, un destin de femme où il y a un avant et un après.
Captivant récit !"
 
Sylviane, 05/2022
 

♥ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano
 
"Voici un roman de développement personnel qui a très bien marché à sa sortie, dont la relecture ferait peut être autant de bien que la découverte ! 😄"
 
Alix, 05/2022

 

Florence Cestac — Wikipédia (wikipedia.org) 

 
♥ Florence Cestac
 
Aujourd’hui coup de cœur pour une dessinatrice de BD que j’aime depuis toujours : Florence Cestac.
Elle dessine des personnages tout en rondeur avec de gros nez ronds, sa marque de fabrique.
Fin des années 70, créatrice des éditions Futuropolis, elle publie Tardi et Moebius, tout en dessinant pour la jeunesse et les adultes. Son regard humoristique et caustique sur notre société traverse ses albums comme « Du sable dans le maillot » mais aussi de la tendresse avec « Un amour exemplaire » en collaboration avec Daniel Pennac. Féministe militante, son album « Des salopes et des anges » retrace le parcours douloureux des femmes avant le droit à l’avortement.
Aussi ai-je mis à l’achat son dernier album « Ginette » récit d’une prostituée à la retraite. Je ne l’avais pas feuilleter avant l’achat. Les dessins sont fidèles à son style, l’humour est au rendez-vous mais comment vous dire… C’est un coup de « cul » autant qu’un coup de cœur à réserver EXCLUSIVEMENT aux adultes avertis !!!"
 
Sylviane, 05/2022
 
 
 
♥ Astro Boy, Osamu Tezuka
 
"On ne présente plus Osamu Tezuka, ni "Astro Boy", sans doute son héros le plus populaire. Mais découvrir le manga originel fut pour moi un réel plaisir.
Le style de Osamu est brillant de dynamisme, de fraîcheur et de créativité : l'inventivité de certaines planches m'a beaucoup surpris, surtout quand on les replace dans le contexte de l'époque. Ce qui est surprenant aussi, c'est l'influence patente de Disney mise au service d'un univers assez cruel et réaliste, loin de l'édulcoration des BD états-uniennes de l'époque."
 
Thierry, 05/2022
 

 

♥ La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
 
"Comme son nom l'indique, un livre qui nous fait vivre de nombreux sentiments (joie, la colère, l'injustice, la tendresse). Un magnifique livre !!"
 
Salomé Doré, 04/2022
 
 
♥ 100 ans : tout ce que tu apprendras dans la vie,
Heike Faller et Valerio Vidali
 
"Les bacs côté jeunesse, c’est pour les enfants ! Enfin, pas toujours.
L’album « 100 ans – Tout ce que tu apprendras dans la vie » de Heike Faller, illustré par Valerio Vidali est pour vous aussi, les adultes. Dans cet album, une page par année de vie jusqu’à 99 ans (Oui, oui, cherchez bien, tous les nombres sont là !). Il se lit dans l’ordre ou au hasard des pages. Et je suis sûre que vous sauterez directement à la page de votre âge. Les illustrations simples, intemporelles et poétiques au pastel gras nous disent ces petits riens de la vie. Un court texte en majuscule qui nous tutoie. Ce n’est pas la vie d’homme ou d’une femme, c’est la nôtre. Toutes les pages font mouche et nous murmurent notre vécu comme un miroir en nous invitant à la réflexion et au partage. Les petites phrases sont intimes, universelles, intergénérationnelles et résonnent en chacun de nous. Cet album est à partager avec vos enfants, vos parents, vos petits enfants, les personnes de votre âge…
Ce livre est un bijou de poésie et d’émotions !"
 
Sylviane, 04/2022
 
 
Climax, Thomas B. Reverdy
 
"Thomas B. Reverdy aime faire voyager ses lecteurs :
« Les Evaporés » les emmenaient au Japon à la recherche d’un « évaporé », c’est à dire d’un fugueur que la police ne mettait guère de zèle à retrouver.
« Il était une ville » nous faisait découvrir Détroit (USA) abandonnée par l’industrie, en particulier l’industrie automobile, devenue la capitale de la Rust Belt (ceinture de rouille), dont une partie de la population vit dans la misère et la violence.
Avec « Climax », nous nous trouvons dans un petit village de Norvège quelque part au Nord du cercle polaire, autrefois petit port de pêche tranquille, à présent tout près d’une gigantesque plateforme pétrolière offshore. Elle pompe l’or noir au mépris du danger causé par le réchauffement climatique qui fait fondre les glaciers et provoque la chute d’énormes blocs de glace ; de véritables tsunamis s’ensuivent menaçant la stabilité de la plateforme pétrolière et des hommes qui sont dessus.
Un premier accident fait 3 morts et endommage une partie des installations. Cela devrait faire prendre conscience du danger mais aussi bien le directeur de la station, véritable maître à bord, que le grand patron de la Compagnie, qui vit à Londres, décident de continuer le pompage du pétrole après des réparations sommaires….
L’auteur mêle études scientifiques et historiques d’une part et fiction et même légende scandinave d’autre part, si bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Parce qu’il y aussi l’histoire de 4 jeunes gens qui se sont connus à l’école et dont les destins ont bifurqué mais qui vont se retrouver 15 ou 20 ans plus tard.
Il s ‘agit d’un vrai roman, passionnant autant qu’inquiétant… mais nous savons bien que le climat se réchauffe, non ? et que les conséquences se font déjà sentir, y compris chez nous ,alors dans les régions arctiques et antarctiques qui sont en première ligne…"
 
Jean Bretagne, 04/2022
 

 

 

 
♥ Lumière noire, Lisa Gardner
 
"Un thriller psychologique qui nous tient jusqu'au bout.
Amateur de thriller = à ne surtout pas manquer !"
 
Salomé Doré, 04/2022
 

 

 

♥ Le mystère de la Verdière, René Barral
 
"Très bon roman avec des descriptions de paysages des Cévennes magnifiques, et des personnages vrais qu'on aimerait rencontrer. Une histoire qui nous relate ce qui a pu se passer dans la période d'après guerre, ce qui malheureusement n'était pas toujours glorieux."
 
Anonyme, 03/2022
 
♥ Coming-in, Elodie Font et Carole Maurel
 
"Coming out : révélation volontaire aux autres de son homosexualité.
Mais coming in ???
La journaliste, Elodie Font, nous raconte dans ce roman graphique d’une grande poésie et sensibilité que la révélation de son homosexualité à soi-même est un chemin difficile. C’est faire le deuil des attentes sociales que l’on avait intégrées. Ce récit est une quête de soi et son cortège de doutes et de douleurs. Homosexuelle, elle l’est depuis toujours, mais ce n’est que lorsque qu’elle aura fait le « coming out à elle-même » qu’elle sera libérée, réconciliée avec soi moi profond et le monde qui l’entoure. Alors elle sera en équilibre. Le dessin aux allures pop et poétiques accompagne à merveille les flous, les douleurs du chemin de l’acceptation de soi. Emouvant pas de côté sur le regard porté à l’homosexualité.
Et pour compléter, voici le lien du documentaire audio d’Arte d’Elodie Font « Comment je me suis acceptée - Out d'or du meilleur documentaire »
 
Sylviane, 03/2022
 
 
 Le journal d'Edward, hamster nihiliste, 1990-1990, Miriam et Erza Elia
 
"Si vous aimez l'humour doux-amer, vous devriez apprécier ce journal rédigé par un hamster à l'esprit vif mais mélancolique. Vous risqueriez aussi de vous surprendre à partager certains de ses états d'âmes et à ressentir de la sympathie pour ce petit mammifère dont la vie pourrait finalement fort bien ressembler à la nôtre..."
 
Thierry, 03/2022
 
 
 
♥ Le chant d'Achille, Madeline Miller
 
"Après en avoir (énormément) entendu parler, j'avais beaucoup d'attentes.. qui n'ont pas été déçues !
Il s'agit donc de l'histoire d'Achille, héros de la guerre de Troie connu pour.. son talon. 🦶
Cependant, ce roman est narré par Patrocle, son fidèle compagnon. Ce roman est centré sur le lien unissant les deux hommes et son évolution au fil de leurs vies.
Un roman magnifique, plongé dans l'univers de la mythologie grecque, que j'aurai voulu ne jamais finir."
 
Alix, 03/2022
 
 
 
♥ S'adapter, Clara Dupont-Monod
 
"Si les pierres pouvaient parler… Dans la cour de cette maison cévenole, elles nous content la vie d’une fratrie où le second, enfant inadapté, enfant toujours allongé, éternel bébé, va chambouler l’enfance de tous et obliger chacun à s’adapter à sa façon.
L’aîné qui fusionne avec lui, abandonnant le reste de sa famille et son entourage.
La cadette envahie de colère contre cet enfant qui lui vole son frère et ses parents mais qui méthodiquement mettra tout en œuvre pour sauver la famille perdue dans cette dérive.
Et puis le dernier, arrivé après, accompagné par le fantôme de l’enfant, il est celui qui saura tout raccommoder. Les pierres racontent comment la naissance d'un enfant handicapé bouleverse les vies.
Jamais dans le pathos, un récit poignant et lumineux !"
 
Sylviane, 03/2022
 
 
 
♥ La familia grande, Camille Kouchner
 
"Il était une fois une familia grande qui vivait dans une villa grande à Sanary,( 83) tout l’été « avec moins que rien de costume » (Brassens), ou sans costume du tout, autrement dit à poil… Il fait chaud dans le Sud !
Ils étaient jeunes et beaux, riches, libres, intelligents et cultivés… (dans le désordre).
Ils passaient tout leur temps à se baigner, discuter, danser, jouer et jouir (sans entraves, le plaisir est la loi). Il est interdit d’interdire …
« Mais qu’est-ce qu’on rigolait ! Tous ces soirs, à Sanary, où l’on a dansé » !
Affranchis des codes de la société et de la morale, est-ce que tout est permis ?
En fait, il reste un seul tabou, celui de l’inceste.
Pour l’avoir transgressé, le beau-père va détruire cette famille, oh ça mettra du temps mais tout va commencer à se déliter à partir du premier rapport incestueux qu’il entretiendra avec son beau-fils de 14 ans… et ça durera 3 ans.
Victor le révélera très vite à sa sœur jumelle Camille mais l’un et l’autre garderont le secret, le silence, toujours. Pendant longtemps ils seront les seuls à supporter le poids de ce silence, s’éloignant de plus en plus de la familia grande et de la villa de Sanary.
Ils essaient de donner le change mais ils souffrent affreusement pendant toute leur adolescence et un jour, poussé par sa sœur,Victor informera sa mère qui commencera par minimiser les faits, les accusant aussi de l’avoir trompée en ne parlant pas plus tôt, en fait la victime c’est elle ; la révélation gagnera de proche en proche…
Ils finiront par déposer une plainte mais, comme pour Christine Angot il est trop tard… et le beau-père continuera de présider ici, professer là et parader sur les plateaux de télévision, dans l’impunité la plus totale.
Insupportable pour Camille qui, en publiant « La familia grande », démasque l’imposteur qui démissionne de toutes ses fonctions et se retire de la vie publique… près de 30 ans après les faits !!!
Il faut lire ce récit, très riche en révélations sur cette classe sociale post soixante-huitarde, révolutionnaire reconvertie dans la gauche caviar, qui a fait ou accompagné l’Histoire de France.
Quels sont les principaux protagonistes de ce récit ?
- La mère, Evelyne Pisier, unes des premières femmes agrégées de science politique et de droit public.
Le père, Bernard Kouchner, médecin, humaniste, tiers-mondiste, fondateur de « Médecins sans frontières » et futur ministre.
Le beau-père, Olivier Duhamel, fils de ministre (Jacques Duhamel), grand bourgeois, très intelligent, séduisant, multi-diplômé, professeur de Droit public , etc.
La tante, Marie-France Pisier, actrice célèbre, très proche de sa sœur et de ses neveux. Elle se suicidera après les révélations de Camille.
Les deux enfants, jumeaux, Victor et Camille Kouchner .
J’ai un vrai coup de cœur pour ce récit magnifiquement raconté"
 
Jean Bretagne, 02/2022
 

 

 

♥ Van weezer, Weezer

"Weezer nous livre un disque de pop-rock regorgeant d'énergie et de mélodies accrocheuses. Les habitués du groupe apprécieront l'art avec lequel ce dernier s'approprie les techniques d'enregistrement modernes tout en gardant sa patte et en rendant hommage au métal des années 80."

Thierry, 02/2022

 

 

♥ Dr. Stone, saison 1, Shinya Ino

"3700 ans après la pétrification de l'ensemble de l'humanité, un jeune lycéen passionné par la science (et qui connaît son sujet !) se trouve dépétrifié.
Il décide alors de faire du monde une civilisation scientifique à nouveau, en repartant de zéro.
Un animé passionnant, qui ne manque pas d'humour !" 
 
Alix, 02/2022

♥ Le voyage dans l'est, Christine Angot

"« Sujet Angot » et « L'inceste » sont deux précédents romans de Christine Angot, vous mélangez les deux et ajoutez : « Un père séducteur et incestueux », et vous obtenez « Le Voyage dans l'Est », que le jury du Prix Médicis a couronné en 2021.
Dès la page 17 du roman, vous êtes dans le vif du sujet. Christine a 13 ans et rencontre son père, Pierre, Haut Fonctionnaire séduisant, pour la première fois.
Elle raconte avec beaucoup de précisions l'évolution de cet inceste qui commence immédiatement par un baiser sur la bouche et se poursuit jusqu'à la sodomie. Tout cela très lentement, sans aucune violence, par l'argumentation et la persuasion. Il l'assure de son amour pour elle, lui parle de l'expérience, une sorte de supériorité sur les autres filles qu'elle acquerra grâce à lui...
Ils ne vivent pas ensemble mais chaque fois qu'ils se rencontrent c'est la même attitude dominatrice du père et finalement la même capitulation de sa fille, pendant trois ans . Elle pense à dénoncer cette situation à sa mère mais c'est trop difficile. Porter plainte ? Ce n'était guère l'habitude, d'autant que l'inceste n'a aucune existence juridique dans les années 70. Ensuite La distance géographique , ses études , la connaissance de garçons de son âge, espaceront ces rencontres, qui se déroulent néanmoins toujours de la même façon. … et ce, jusqu'à l'âge de 28 ans. Là, elle coupera définitivement les ponts.
Le sujet, les propos, les actes sont très difficilement supportables pour le lecteur qui poursuit cependant sa lecture grâce à la fluidité de l'écriture ; mais il n'en sort pas indemne car il se rend compte que tout cela aura des répercussions sur toute la vie, tant affective que sexuelle, de la victime de l'inceste.
Deux questions restent sans réponses : pourquoi n'ai-je jamais pu avoir de relations filiales normales avec mon père ? M'a-t-il réellement aimé ou n'a-t-il été qu'un manipulateur et moi un objet, un jouet entre ses mains ???"
 
Jean Bretagne, 02/2022
 
 
 

 ♥ La panthère des neiges, Sylvain Tesson

"Hier soir, je suis allée au cinéma. On passait le film de Vincent Munier, photographe animalier et Sylvain Tesson, « La panthère des neiges ».
Ce film, je l’avais déjà vu !!! en lisant le livre de sylvain Tesson. Toutes les images sont dans les lignes du livre : les paysages du Tibet, arides et minéraux, les échanges de ces deux hommes perdus au milieu de nulle part à espérer une rencontre rare, la patience de l’affût et la récompense de croiser celui que l’on n’attendait pas, leurs réflexions sur notre monde et notre condition d’homme.
C’était une séance unique et si vous l’avez ratée, ce n’est pas grave. Empruntez « La panthère des neiges » à la médiathèque et je vous garantis que le cinéma qui se déroulera dans votre tête sera aussi puissant que les images du film."
 
Sylviane, 01/2022

 

 

 

♥ Le roi n'avait pas ri, Guillaume Meurice

"Nous suivons la vie de Triboulet, bouffon du roi Louis XII puis François Ier. Au cœur du pouvoir, Triboulet a plus d'importance que ce que l'on pourrait penser. Mais le rire fait peur, surtout quand il est utilisé pour mettre en avant les défauts des personnes d'influence de la cour du roi...
Une de ces lectures qu'on ne lâche pas !"
 
Alix, 01/2022

 

 

♥ Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa 
 
"La 4ème page de couverture résume très bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre !"
 
Geneviève Poussier, 01/2022
 
"Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité." Psychologies magazine.
"Bouleversant." Version femina.
♥ La Volonté, Marc Dugain
 
"C’est un livre dans lequel l’auteur rend hommage à son père avec lequel il s’est réconcilié peu avant la mort de ce dernier alors que longtemps il y avait eu une grande incompréhension entre eux. Le père, d’une famille pauvre de Bretagne, contracte la polio à 14 ans. Après des années de soins et de luttes il retrouve une marche branlante. Il fait de brillantes études et une vie professionnelle réussie dans ce qui sont encore des colonies françaises. Il forme avec sa femme un couple très uni. Leur vie professionnelle très intense les amène à négliger un peu leurs enfants, le cadet (l’auteur) passe par une phase très difficile.
Un des intérêts du livre est qu’ à travers la petite histoire de ses parents l’auteur nous fait vivre la Grande Histoire : de la guerre de 14-18 à celle de 39-45 en passant par les guerres de décolonisations.
Le fils assiste le père sur son lit d’hôpital, c’est par cette séquence que s’ouvre le livre, "La volonté" du père est intacte. On sent l’amour et l’admiration que le fils éprouve."
 
Thérèse Remande, 01/2022