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Auteur Principal
El Granaïno Román
Responsabilité
Editeur
Rdm Edition
Année d'édition
2010
Genre
Musique fonctionnelle
Public
Adulte, grand public
Support
Audio
Audio

Anthologie de la guitare flamenco

https://rimandainepassais.fr/images/covers/ANTHOLOGIE-DE-LA-GUITARE-FLAMENCO_EL-GRANAINO-ROMAN-3125127112430.jpg

Isbn :
3125127112430

Description matérielle :
Autre,
Enregistrement sonore musical,

Sujets :
Flamenco, Musique De:Espagne:musique traditionnelle étrangère:Musiques Du Monde:édition phonographique

Résumé :
Gitan de Grenade, Román el Granaïno, qui avait étudié la guitare avec son père, commença sa carrière de professionnel à l'âge de quatorze ans dans les cafés chants d'Andalousie. A trente ans, il rencontra Ramon Montoya, qui devait avoir sur lui une influence certaine et avec qui il fit de nombreuses tournées. Travailleur inlassable et passionné, Montoya est considéré à juste titre comme l'un des maîtres de la guitare flamenco ; il fut un de ceux qui donnèrent à l'instrument ses lettres de noblesse. Digne continuateur du maître, Román el Granaïno n'a cessé de parfaire sa technique, de perfectionner son jeu à la fois souple et précis. Mais la virtuosité qu'il a acquise ne l'a jamais éloigné des sources de son art, et il s'est toujours attaché à conserver les rythmes et les formes particulières du flamenco, dont il est un excellent interprète. Puisqu'il est question de fidélité aux sources, il n'est peut-être pas inutile de donner un bref aperçu de cet art flamenco, dont les origines sont lointaines mais qui reste vivant car profondément populaire. L'art dit flamenco s'est surtout développé en Andalousie : au VIIIe siècle, Séville était le centre musical de l'Espagne. Le peuple unissait sa voix aux chants liturgiques, la musique populaire en fut imprégnée. La domination arabe devait à son tour marquer d'arabisme les mélodies, les rythmes et les cadences de la musique andalouse. Les gitans, enfin, qui arrivèrent en Espagne vers 1450 et s'installèrent en Andalousie, y apportèrent des accents qui leur étaient propres. Les airs les plus anciens que nous connaissions constituent le Cante Jondo (chant profond) dont les rythmes et les intonations expriment toujours la peine des hommes. Le flamenco est issu du cante jondo et plus ses attaches sont directes avec ce dernier, plus il est pur et noble. D'après Emilio Pujol, important musicologue de la guitare et guitariste prestigieux, les Seguyrias et les Soleares furent les premiers chants du cante jondo à être accompagnés à la guitare. De nombreux rythmes et d'innombrables variantes dérivent de ces deux pièces maîtresses. Si le jondo est toujours douloureux et plaintif, le flamenco, lui, est plus doux et plus rythmique. Son registre est peut-être plus vaste que celui de son aîné, toujours grave, âpre et profond, et s'étend à tous les degrés de l'émotion. Art en perpétuel renouvellement, le flamenco ne cesse de s'enrichir de nouveaux moyens d'expression. Il existe aussi un style flamenco familial, populaire, intime, plus récent, toujours près des sources du jondo et qui se distingue par un style brillant, où la virtuosité l'emporte sur la pureté et la musicalité. Román el Granaïno, bien que très virtuose, se réclame de cette première tendance.
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Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu
0109350211
En rayon Courant 5.63 ANT LA CHAPELLE D'ANDAINE Section discothèque 0 --